Attention aux idéees reçues

Les idées reçues

Manger du sucre avant de jouer

> Pas avant le match ! Seulement à la mi-temps

« Le sucre est le carburant numéro 1 lors des efforts intenses. Le muscle trouve ses réserves de sucre en son sein mais également dans le sang.  Lors d’efforts prolongés, comme dans un match de football, il est logique d’absorber du sucre pour ne pas piocher trop dans les réserves du muscle et du foie (réserve hépatiques) et ainsi retarder l’apparition  de fatigue pour maintenir son degré de performance. En conclusion, on peut dire que manger des carrés de sucre (pas plus de 3) est utile pour le muscle, à condition de les manger à la mi-temps et non pas en début de rencontre. Il est même conseillé de les prendre avec de l’eau. »

Courir avec un k-way pour transpirer et perdre du poids

> Inefficace et très dangereux

« La sueur est constituée d’eau et d’oligo-éléments essentiellement. On n’y retrouve donc aucune graisse. La transpiration permet, de plus, de réguler la température du corps pendant l’effort. En effet, l’énergie produite par un muscle génère 20 % de travail et 80 % de chaleur.

Que se passe-t-il si on met un K-Way ? Celui-ci va augmenter la température du corps et de diminuer le phénomène d’échange de chaleur au niveau de la peau et ceci en diminuant l’évaporation. Le corps va donc réagir en augmentant la sudation  mais de manière inefficace. Dés lors, il y a risque d’augmentation dangereuse de la température corporelle (coup de chaud) et de déshydratation.

Manger des oranges à la mi-temps

> Lourdeur d’estomac et mauvaise tolérance gastrique

Comme les carrés de sucre, l’orange et le citron fournissent du sucre à l’organisme. L’acidité de ces fruits peut entraîner des lourdeurs d’estomac et une mauvaise tolérance gastrique. Il faut donc éviter, surtout chez les personnes fragiles ou ayant des troubles gastriques.

Annulation de l'entrainement U15 du mercredi 21 juin 1 mois
Rassemblement u15 u 17 ce week end et Les projets des groupes seniors 1 mois
Equipements saison 2017 2018 et Le CPB Gayeulles à l'honneur à l assemblée générale du district 1 mois
Un Gayeuliste au stade de France et Défaite des U17 en finale de la coupe 35 1 mois