Les régles du foot à 5 "Débutants ou U6/U7 et U8"

1. Possibilité de tracer 4 terrains de football à 5 ou 2 terrains de foot à 5.

2. A partir de la saison 2007-2008, la LAFA préconise de débuter chaque plateau de la ronde,
par un « exercice éducatif » (exemple : la balle au but) sur chacun des 4 terrains.

3. Les terrains sont d’une longueur de 35 à 45 m et d’une largeur de 20 à 25 m. 4 plots placés à 6 m de chaque coin permettent de déterminer les 2 surfaces de réparation. Dans cette zone seulement le gardien de but aura le droit de jouer à la main.

4. Les buts sont d’une grandeur de 4 m x 1,50 m, et il est possible d’utiliser des piquets espacés de 4 m.

5. Le temps de jeu total d’une après-midi ne pourra excéder 40 minutes.

6. L’utilisation d’un ballon N° 3 est recommandée.

7. Le nombre de joueurs est fixé à 5 participants dont 1 gardien de but ; le nombre de remplaçants est illimité. Ces derniers peuvent entrer dans le jeu à n’importe quel moment de la partie, à condition d’attendre un arrêt de jeu et de se présenter à l’arbitre. Les joueurs remplacés continuent à participer à la rencontre en qualité de remplaçant.

S’agissant des fautes et des incorrections :

· Toutes les fautes seront sanctionnées par un coup franc direct, tiré à l’endroit où s’est produit la faute.

· Toutefois, l’arbitre aura le droit de siffler un penalty, s’il considère la faute intentionnelle ou grave, quel que soit l’endroit du terrain où elle a été commise.

· Le penalty sera tiré de 6 m. Aucun joueur n’aura le droit d’être dans la surface de réparation et les équipiers adverses seront à une distance de 6 m (même distance imposée pour le coup d’envoi), les coups francs, et les corners).

L’arbitrage sera assuré par un responsable d’équipe ou un jeune cadre technique. Il lui est recommandé de se placer à l’extérieur du terrain.

Remarque : Le port des protège-tibias est obligatoire.

ESPRIT DU FOOT DES DEBUTANTS :

1. Jouer à 5 et non pas à 6 ou à 7 : Le terrain étant en rapport avec les possibilités physiques et techniques des enfants.

2. Faire jouer tout le monde : (
filles et garçons) pas seulement un cinq majeur : chaque enfant doit jouer au moins le temps d’une mi-temps.

3. Pas de
championnat, pas de classement : L’enfant n’a que faire de ces réflexes d’adultes.

4. Agrémentez la pause entre deux matches par un atelier, relais ou parcours.

5. Ne nous trompons pas d’objectif à cet âge :

« Le jeu plus que la technique »
« Priorité du jeu par rapport à l’enjeu »
« L’enfant est amoureux du jeu, laissons-le jouer »

6. Le petit goûter pour clôturer le plateau.

Annulation de l'entrainement U15 du mercredi 21 juin 1 mois
Rassemblement u15 u 17 ce week end et Les projets des groupes seniors 1 mois
Equipements saison 2017 2018 et Le CPB Gayeulles à l'honneur à l assemblée générale du district 1 mois
Un Gayeuliste au stade de France et Défaite des U17 en finale de la coupe 35 1 mois